Faisons connaissance
Je suis Antoine RENAULD
Président fondateur de Devalians
Attaché aux valeurs de liberté, de respect et d’intégrité, et animé de convictions fortes forgées au cours de mes expériences personnelles et professionnelles, j’interviens avec engagement au service de votre développement et de la promotion de coproductions publiques-privées au service de l’intérêt général.
Diplômé de Sciences-Po Toulouse (filière secteur public), du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) et de l’executive MBA de Toulouse Business School, j’ai acquis une expérience variée de près de 25 ans dans la vie publique et la gouvernance publique locale ayant été notamment en direction de cabinet de quatre collectivités importantes et fonctionnaire territorial au sein d’une direction générale des services.
L’expertise Devalians
Créé en 2019, DEVALIANS se positionne comme le premier cabinet conseil exclusivement dédié à l’accompagnement BtoA des entreprises dans la commande publique.
Précurseur du public account management, DEVALIANS met en œuvre au service de ses clients qui travaillent avec la sphère publique, une approche inédite de management des comptes clients publics au moyen d’un accompagnement stratégique et opérationnel élaboré sur mesure.
Qu’il s’agisse de Grandes entreprises, ETI ou PME, nos missions conseil leur apportent rapidement une meilleure compréhension des politiques publiques, permettent d’adapter et d’optimiser leur positionnement commercial et améliorent à court, moyen et long termes leur performance commerciale dans la commande publique.
La création de la société DEVALIANS par Antoine RENAULD a fait l’objet d’une déclaration préalable et d’un contrôle de compatibilité de ses statuts et activités de la part de la Commission de Déontologie de la Fonction Publique / Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique – HATVP (avis favorable n°19T4373 du 18/07/2019) mentionnée à l’article 25 octies de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, notamment au regard du Code Pénal.
Les valeurs de Devalians
Liberté
C’est cette chance d’avoir la possibilité de penser, de nous exprimer et d’agir en toute indépendance selon nos convictions et valeurs. Elle nous permet de faire des choix et de proposer, en responsabilité, le meilleur à nos clients.
Respect
C’est tout autant considérer ce qui a été dit, fait, produit et réalisé par le passé par nos clients et leurs équipes pour en tirer des conséquences dans nos préconisations, que de considérer l’intérêt général pour se mettre au service des politiques publiques voulues.
Intégrité
C’est ce comportement qui mêle bienveillance et honnêteté ; il est le rempart face à toutes les corruptions, aux pratiques socialement condamnables et donc aux injustices. L’intégrité nourrit la confiance et renforce l’objectivité.
SON parcours
Pendant près de 19 ans, Antoine RENAULD a essentiellement accompagné des dirigeants politiques locaux dans la gouvernance de collectivités locales et plus encore dans la mise en œuvre de leurs visions politiques du développement des villes et des territoires.
Son expérience s’est construite à travers l’exercice des divers métiers de cabinet, exerçant les fonctions de directeur de cabinet (à trois reprises), directeur adjoint, conseiller politique, conseiller technique, chef de cabinet mais également de directeur de la communication, témoignant de sa forte polyvalence et adaptabilité.
Il a occupé ces fonctions dans des collectivités de tailles variées, de commune périphérique à des villes centre, de ville moyenne à métropole, de 10 000 à 780 000 habitants, de 350 à 13 000 agents, donc aux réalités, enjeux et moyens très divers.
Au fil de son parcours, il a managé des équipes (jusque 100 personnes) ou travaillé en très petites unités, et contribué à l’élaboration et au pilotage de nombreuses politiques publiques ou à des projets stratégiques tels que : développement urbain et grands projets, innovation et patrimoine, communication et marketing territorial, développement économique ou sécurité publique…
Il a en outre exercé au sein même d’administration locale comme chargé de mission coordination et pilotage de 11 organismes publics (EPL, SPL, SM regroupant près de 4 000 salariés) auprès d’une direction générale des services.
Sa connaissance des rouages de la sphère publique locale (participation à plus de 700 séances publiques d’assemblées locales, conseils syndicaux et bureaux ; plus d’une centaine de conseils d’administrations d’EPL ou de SPL ; plusieurs centaines de réunions publiques), ses qualités d’analyse et de synthèse conjuguées à son attachement au compromis nourrissent sa crédibilité d’interlocuteur responsable rompu aux enjeux de confidentialité.
Pragmatique et convaincu de la complémentarité public-privé au service de la qualité de vie locale, il sait identifier les opportunités d’affaires et les transformer en valeurs ajoutées tangibles pour toutes les parties. C’est la raison pour laquelle il a décidé de quitter l’administration pour créer la société DEVALIANS en 2019 pour encourager, favoriser et accompagner ces synergies dont il est convaincu qu’elles sont appelées à se multiplier.
Très attaché à la place de l’humain et à la bienveillance dans toute entreprise comme dans toute équipe, il entend également faire de chaque collaboration un partenariat riche d’échange et de respect mutuel. Installé à Albi et Toulouse, il souhaite désormais partager sa passion pour les territoires et son savoir-faire avec des dirigeants d’entreprises, entrepreneurs et développeurs qui font appel à ses compétences et son expérience pour « faire alliance », tout en restant proche et à l’écoute des attentes des décideurs publics locaux.
Comment pouvons-nous travailler ensemble ?
Nous définissons ensemble une mission sur mesure au regard de vos besoins, des enjeux réels, de la projection attendue en termes de résultats et de la valeur tangible à produire.
Nos missions vont de quelques jours à une année et sont majoritairement reconduites par nos clients.