17 Avr, 2023

Les Chiffres de la commande publique en 2022

17 Avr, 2023

Cette année, nous partageons ces données depuis le baromètre de la commande publique publié par Intercommunalités de France :
https://www.intercommunalites.fr/publications/barometre-de-la-commande-publique-au-second-semestre-2022/

Ainsi, avec plus de 210 000 appels d’offres, la commande publique en 2022 s’est caractérisée par un premier semestre très dynamique la positionnant au plus haut niveau depuis 10 ans.

Deuxième fait marquant, la valeur moyenne des appels d’offre a été en forte évolution sur les derniers mois de l’année, conséquence directe des effets de l’inflation.
Enfin, si la commande publique des bailleurs sociaux (+6,5%) et le maintien de celle des collectivités locales et leurs groupements (+0,3%) a soutenu la dynamique, les acheteurs publics de l’Etat ont diminué de 13,6% sur l’année leurs achats par rapport à 2021, et ce, à mesure que l’année a progressé (jusque -25,5% au second semestre !).
La répartition en volume selon la nature des marchés nous apprend la forte baisse (-16,8%) des services bien qu’ils demeurent une part dominante : services 41,5%, travaux de rénovation 20 ,6%, travaux neufs 14,5%, Ingénierie 11,9%, fournitures 11,5%.

Autre indicateur, la commande publique des collectivités locales est générée à 68% (en volume), par les communes et intercommunalités, rappelant l’exigence de proximité des acteurs économiques candidats avec la sphère publique locale pour comprendre les enjeux territoriaux et mieux y répondre.

Livre blanc Public Account Management : comment améliorer la performance commerciale en B to A

Réservez le livre blanc à paraître

Public Account Management

Améliorer la performance commerciale en B to A.
Une approche innovante de la relation commerciale au secteur public.