17 Jan, 2022

Quand une start-up de la Fintech croise la route de la commande publique

17 Jan, 2022

Bref retour sur l’une de nos missions de 2021 : Chef de projet ‘Epargne Occitanie’ auprès de WiSEED SA.

Le contexte : sollicité dans l’urgence par une start-up nationale de la Fintech, qui venait d’apprendre qu’elle était retenue suite à un appel à projet régional pour mettre en place une plate-forme de crowdfunding participatif au bénéfice des entreprises et de l’emploi en région Occitanie.

L’objectif : accompagner dirigeants et collaborateurs dans leur compréhension des attentes et des modalités de gouvernance para publique afin de réussir la mise en œuvre d’un projet relevant de l’économie mixte (public-privé) à travers la création d’une SAS rassemblant Région, CCI et le client, tout en recherchant le respect des standards de développement de l’entreprise et les contraintes importantes liées à l’activité de prestataire de services d’investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (APCR).

Les enjeux : amener une équipe d’une start-up de la fintech à réussir sa collaboration de façon optimale avec une administration publique aux process et intentions politiques très institutionnalisés qui plus est dans un contexte électoral. Respecter le timing cible très court (4 mois) qui était imposé pour créer la structure, établir la gouvernance et des process partagés, identifier et auditer des entreprises aux besoins de financement correspondant à la stratégie d’investissement fixée et enfin lancer la plateforme grand public…

Retour d’expérience : rien n’aurait été possible sans une mobilisation exemplaire, et une écoute mutuelle de toutes les parties prenantes. Désigné « Chef de projet » en mission externalisée (47 journées sur 6 mois), j’ai pu être tout autant facilitateur, médiateur que contributeur à un projet inédit d’intérêt général livré dans les temps ! et au cours duquel j’ai aussi personnellement beaucoup appris.

www.epargneoccitanie.fr
www.wiseed.com

Livre blanc Public Account Management : comment améliorer la performance commerciale en B to A

Réservez le livre blanc à paraître

Public Account Management

Améliorer la performance commerciale en B to A.
Une approche innovante de la relation commerciale au secteur public.